La charte "Tous unis pour plus de biodiversité" est une démarche qui mobilise de nombreux acteurs publics et privés pour favoriser de la biodiversité et améliorer le tramage écologique du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
L’Eurométropole de Strasbourg a engagé sa réflexion autour du « 0 phyto » en 2008. Dès lors, la collectivité a cessé l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces verts. De manière plus globale, il semblait évident de devoir impliquer tous les autres gestionnaires d’espaces verts pour aller vers des modes de gestion plus écologiques.
Depuis 2012, la charte est un outil utilisé pour rassembler les acteurs souhaitant s’engager, accompagner les changements de pratiques et favoriser la mise en réseau des professionnels volontaires.
La Charte vise à accompagner tous les acteurs du territoire vers de nouvelles méthodes de gestion des espaces verts, favorisant la biodiversité et limitant l’intervention humaine. Il existe trois profils d’engagement, dans l’objectif de pouvoir toucher le domaine privé : pour les propriétaires/locataires, pour les concepteurs/aménageurs et pour les gestionnaires d’espaces verts. Les actions proposées visent autant les pratiques de gestion que les mesures de préservation et d’accueil de la biodiversité, mais aussi la communication, ou pour les concepteurs, la systématisation de l’expertise écologique dans les projets d’aménagement.
La première difficulté a été de créer un réseau de toute pièce : recruter les signataires, trouver le format adéquat, affiner la proposition d’accompagnement… Puis de maintenir la démarche active sur plus de 10ans. La solution a été tout d’abord de faire évoluer régulièrement l’outil (tous les 4 ans, en 2016 puis 2022), de s’inspirer des démarches de label existants, mais aussi d’affiner les actions en fonction des profils et de créer une dynamique d’émulation positive via la création de niveaux.
L’animation est aussi essentielle pour maintenir le réseau vivant.
Un réseau actif et sans cesse grandissant. De nombreuses actions mises en place suite à la signature, ou améliorées grâce à la participation au réseau.
Réussir la création d’un réseau d’acteurs mettant en place des bonnes pratiques, et créant une émulation positive.
L’Eurométropole de Strasbourg a mis en place un marché d’animation pour pouvoir assurer le suivi de tous les signataires. L’animation peut être réalisée par une personne en poste dédiée, mais il est essentiel de dégager un temps important pour permettre au réseau de rester actif et vivant.