L’association Arthropologia a développé, à partir de 2020, trois outils pédagogiques pour agir auprès d’un public large (grand public, scolaires et professionnels des espaces verts), disponibles en livret et sous forme d’application web. Ils sensibilisent les utilisateurs et les accompagnent vers la mise en place d’aménagements et d’une gestion différenciée autour des pollinisateurs.
Les guides et l’application permettent d’évaluer un site (parc, espace vert, jardin, cour d’école…) au regard des besoins complexes et variés des insectes pollinisateurs en termes de ressources alimentaires, de sites de nidification et d’hivernage…
Ces outils proposent aussi des actions concrètes pour rendre les espaces fonctionnels et accueillants pour les pollinisateurs. Ils sont déclinés en trois versions suivant le public ciblé : gestionnaire des espaces verts, particulier ou équipe éducative.
Il faut entre 30 minutes et 1 heure pour réaliser un diagnostic qui se déroule en trois étapes :
- Explorer : découvrir la diversité des insectes pollinisateurs et comprendre quels sont leurs besoins et les conditions nécessaires pour une présence durable.
- Evaluer : expertise à la portée de tous qui se base sur l’observation directe. Comment un site répond aux besoins essentiels des pollinisateurs : alimentation, nidification et hivernage, réduction des menaces, valorisation et communication.
- Agir : pour mettre en place une gestion et des aménagements adaptés au maintien des pollinisateurs et contribuer plus largement à la reconquête de la biodiversité.
- Mobiliser un large public autour des pollinisateurs sauvages
- Donner des moyens d’actions concrets et accessibles à tous
Les différents outils élaborés autour de ce projet sont :
Le Diagnostic pollinis’Actions pour les professionnels des espaces verts (agents de voirie, paysagiste, urbaniste, gestionnaire) permet d’évaluer si un site répond aux besoins essentiels des pollinisateurs. L’outil évalue sa qualité et identifie les marges de progression (ressources alimentaires, sites de nidification et d'hivernage). Une hiérarchisation des actions à mettre en œuvre est aussi proposée en fin de diagnostic. L’outil est constitué d’une grille d’évaluation et de préconisations.
Le Diagnostic pollinis’Actions pour les particuliers : Après une introduction sur les pollinisateurs et leur écologie, un questionnaire permet d’évaluer comment le jardin répond aux besoins essentiels des pollinisateurs : alimentation, nidification et hivernage, réduction des menaces, valorisation et communication.
L’outil propose ensuite une liste d’actions qui peuvent être mises en place afin de favoriser les pollinisateurs : la présence de prairies, faucher en décaler, implanter des haies ou des bosquets, conserver des bois morts, aménager des pierriers ou des murets, créer des buttes de terre ou de sable, ne pas travailler le sol, se fournir en végétal local…
Le guide pratique pollinis’Actions pour les équipes éducatives se présente sous la forme d'une enquête ponctuée de défis et de fiches d’activités ludiques et pédagogiques. Cet outil a été pensé pour s'insérer dans un parcours en 3 grandes séquences : la découverte de la biodiversité locale, un diagnostic de l’espace ciblé pour l’accueil des pollinisateurs, des missions afin d'accompagner la mise en place d'actions.
Les Diagnostics pollinis’Actions pour les professionnels des espaces verts et les particuliers sont désormais disponibles sur une web application. Son utilisation permet un calcul du score et la suggestion d’actions personnalisées
Par ailleurs, plusieurs actions accompagnant ces diagnostics ont été menées :
- Réalisation de vidéos ressources diffusées sur Youtube et sur nos réseaux sociaux
- Réalisation d'une websérie intitulée "La pause biodiv'"
- Création de cycles d’animations autour des guides, avec un. e animateur.ice de l’association
- Création d’un site dédié pollinis’Actions avec des ressources et informations
- Création d’un jeu pollinis’Actions, qui accompagne certaines animations données par l’association
- Trouver le juste milieu entre la vulgarisation des informations et la précision scientifique
- Complexité de gestion du travail technique sur l’application web (score, questionnaire)
- Près de 2500 utilisateurs du diagnostic en ligne
- De nombreux retours positifs des utilisateurs
- Troisième réimpression du guide grand public (+ de 9000 exemplaires diffusés)
- Support accessible, communicant, ludique
- Proposition de pistes d’actions concrètes et faciles à prendre à main
- Des outils ciblés pour les besoins et le contexte de chaque public
- Diversité des supports et de médias pour atteindre les utilisateurs
- Importance de bien s’entourer (notamment techniquement)