Arthropologia publie en 2025 un Atlas des Bourdons d'Auvergne-Rhône-Alpes, fruit de quatre années d’intenses efforts de recherches sur le terrain, d’analyses bibliographiques mais aussi d’études de collections publiques et privées dont certaines remontant jusqu’en 1834.
Cet ouvrage réunit plus de 41 000 données de bourdons sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes et dresse aujourd’hui le portrait des 44 espèces recensées dans la région, à savoir l’ensemble des espèces présentes sur le territoire français continental.
Chacune des espèces rencontrées fait l’objet d’une monographie de trois pages exposant la répartition de l’espèce dans la région, mais aussi la biologie, la phénologie et les préférences florales issues de nos données originales, propres au territoire considéré. L’état de conservation de leurs populations et les enjeux associés sont exprimés dans ces monographies. Cet Atlas présente ainsi une synthèse des connaissances disponibles et permet de disposer d’un référentiel sur les bourdons d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il se veut être un outil pour la prise en compte de ces espèces et s’accompagne de la publication d’une Liste rouge des bourdons en Auvergne-Rhône-Alpes.