Dans les jardins, les campagnes et au cœur des forêts, un service essentiel est rendu chaque jour : celui de la pollinisation. Ce processus naturel repose largement sur les insectes pollinisateurs. Qui sont-ils ? Pourquoi leur rôle est-il essentiel ?
Des abeilles aux papillons en passant par les mouches, guêpes ou encore coléoptères, les insectes pollinisateurs remplissent des rôles cruciaux pour la vie sauvage qui nous entoure et notre alimentation. Leur mission la plus connue est bien sûr la pollinisation, mais leur contribution est bien plus large.
Depuis plusieurs dizaines d’années, on observe un déclin de la biodiversité à l’échelle mondiale, qui concerne aussi bien les espèces animales que végétales. Mais concrètement, comment se manifeste-t-il ?
Changement d’usage des terres avec la destruction et le morcellement des habitats, artificialisation des sols, pollutions, espèces exotiques envahissantes, changement climatique, surexploitation des ressources… Les causes de l’effondrement des populations d’insectes pollinisateurs sont multiples. Il est donc essentiel de bien les comprendre, pour agir en conséquence.