Retours d'expérience
©Métropole de Lyon

Evolution des pratiques de désherbage et de fauchage de l’espace public par la Métropole de Lyon

Créer et restaurer des habitats
Proposer des ressources alimentaires
Végétaliser / renaturer un espace
Agir
Sensibiliser, mobiliser

Dans le cadre de son plan nature visant notamment à lutter contre l’effondrement de la biodiversité, la Métropole de Lyon a modifié les pratiques de gestion de l’espace public métropolitain (trottoirs, places, surfaces sablées, pieds d’arbres, accotements végétalisés…) pour laisser une place plus importante au végétal spontané, source de nourriture et lieu de vie pour les insectes pollinisateurs. 

Fiche d'identité

Objectif(s) :
• Lutter contre l’effondrement des populations d’insectes pollinisateurs
• Changer le regard des habitants sur le végétal spontané en milieu urbain
Localisation : Métropole de Lyon - Rhône
Porteur(s) du projet : Métropole de Lyon

Contexte et enjeux

Le plan nature de la Métropole de Lyon, adopté en 2021, fixe une stratégie de lutte contre l’effondrement de la biodiversité, de lutte contre les effets négatifs du changement climatique et le renforcement de l’accès des habitants à des espaces de nature de proximité.

Plusieurs études récentes ont constaté un déclin massif des pollinisateurs, jusqu’à 80% des insectes volants, en biomasse, ont disparu en 10 ans (2007>2017). Leurs rôles dans les écosystèmes sont pourtant essentiels : les insectes assurent la pollinisation de 90% des plantes à fleurs, dont la plupart de nos fruits et légumes et sont également à la base de la chaîne alimentaire fournissant l’alimentation de nombreux animaux. Pour répondre à la disparition des populations, la Métropole de Lyon porte un plan d’actions en faveur des pollinisateurs.

Ce programme développe des actions pour : 

  • Améliorer la connaissance de ces insectes, la diffuser et mobiliser les acteurs pour leur préservation.
  • Créer des milieux répondant aux besoins vitaux des pollinisateurs : se nourrir, s’abriter, se déplacer grâce à des actions de renaturation et d’évolution des pratiques de gestion et d’aménagement des espaces extérieurs, comme :
  • Le traitement du végétal spontané sur les dépendances de voirie,
  • Le fauchage tardif des accotements de voirie,
  • La prise en compte des pollinisateurs dans les aménagements métropolitains
  • Le soutien à des actions de végétalisation (bandes fleuries en zone agricole).

Objectifs du projet

La Métropole de Lyon développe depuis 2024, sur le périmètre dont elle a la responsabilité, la présence d’un cortège végétal favorable aux pollinisateurs par une adaptation et une évolution du mode de gestion de l’espace public métropolitain. Dans cette perspective, les espaces non revêtus qui accompagnent les rues et les routes du territoire métropolitain constituent, par leurs surfaces cumulées et leur maillage, une trame fonctionnelle pour accueillir les insectes et renforcer leurs populations. 

La mise en œuvre de ces nouvelles modalités est accompagnée d’un volet communication dont l’objectif est de faire changer le regard des habitants de la métropole sur les herbes sauvages en milieu urbain pour mieux les accepter, tant dans l’espace public que privé.

Actions menées

1/ Définition de nouveaux référentiels métiers

Les nouvelles modalités d’entretien des espaces considérés ont été définies en 2025 dans deux référentiels métiers « gestion du végétal spontané » et « entretien des dépendances vertes de voirie (non aménagées) » coconstruits par les services gestionnaires (nettoiement/ voirie) et le service nature et biodiversité de la Métropole de Lyon.

Ces référentiels métiers s’appliquent sur deux typologies d’espaces distincts au sein du domaine public métropolitain :

Les accotements et dépendances vertes des infrastructures routières, hors centre-ville, qui sont traditionnellement fauchés, principalement à l’aide d’épareuses,

Les espaces publics urbains présents de manière diffuse sur le territoire et qui peuvent prendre la forme de cheminements, de trottoirs, pavés, espaces sablés, de pieds d’arbres, de terre-plein d’infrastructures routières… Ces espaces sont désherbés, généralement à l’aide de rotofils ou de réciprocateurs.

Sur ces espaces, des principes d’entretien du végétal relevant de la gestion différenciée et raisonnée sont appliqués par les services de la Métropole de Lyon depuis le printemps 2025. Ces principes peuvent être résumés ainsi : 

  • Des interventions différenciées selon la fonction, l’intensité et la sensibilité d’usage des espaces considérés,
  • Des entretiens qui prennent prioritairement en compte la sécurité des usagers,
  • Une majorité d’intervention de coupe du végétal au-delà du 15 juin pour laisser une période de floraison longue,
  • Une coupe laissant au moins 10 cm de hauteur aux végétaux pour conserver un abri aux insectes (larves et adultes),
  • Une élimination stricte et régulière des plantes ligneuses, envahissantes (renouée, ailante…) ou présentant des risques pour la santé (ambroisie…).

 

2/ Formation des agents métropolitains

Les nouvelles modalités d’entretien et les enjeux de préservation des insectes pollinisateurs ont fait l’objet de 11 sessions de formation d’intervenants, soit 150 personnes, en mars-avril 2025. Un guide de gestion en faveur des pollinisateurs, non spécifique à l’entretien du domaine public, a été remis à chaque participant. Pour la partie « désherbage » (service nettoiement), seuls les encadrants des équipes propreté (environ 100 personnes) ont été ciblés nécessitant pour eux d’assurer un relais de formation auprès des 1 000 agents de propreté intervenant directement sur le terrain. Pour le fauchage, une séance de formation a été dispensée à tous les agents métropolitains concernés ainsi qu’aux prestataires. 

Le service métropolitain gérant les réclamations des usagers a également été mobilisé sur le sujet pour actualiser et uniformiser les réponses apportées. 

 

3/ Volet communication

Pour accompagner cette démarche, la faire comprendre/accepter par les élus locaux et les habitants, plusieurs outils ont été activés. Un courrier d’information détaillé et un séminaire ont été réalisés (avril 2025) à l’attention des maires des communes.

A destination du grand public, des informations sur l’évolution des pratiques ont été relayées via les réseaux sociaux, un article dans le journal de la Métropole (MET) et la mise en œuvre d’une signalétique « Fauchage raisonné, préservons la biodiversité » sur les camions des subdivisions de voirie. Une signalétique complémentaire, concernant le fauchage, est progressivement déployée de manière pérenne aux entrées de ville. 

 

4/ Intégration des nouvelles règles dans les marchés publics 

Au fur et à mesure du renouvellement des marchés d’entretien des espaces extérieurs, les nouvelles pratiques de gestion devront être inscrites dans les cahiers des charges suivis par les futurs prestataires.

Difficultés rencontrées & solutions apportées

Malgré un portage politique fort et un cadre stratégique d’actions préexistant, la gestation du projet d’évolution des pratiques d’entretien sur une partie des espaces de compétence métropolitaine a été longue (2 ans), nécessitant d’informer, d’acculturer l’ensemble de la chaîne hiérarchique liée aux services directement concernés sur les enjeux et les besoins des pollinisateurs. La connaissance fine des contraintes de gestion (organisation du travail, limite des outils à disposition, pression des élus locaux…) est également nécessaire pour réussir à définir les nouvelles pratiques.

Les modalités d’entretien de l’espace public, notamment en milieu urbain, sont un sujet très sensible pour les habitants. Beaucoup de personnes voient (encore) dans la gestion extensive de certains espaces un laisser-aller, voire un abandon, du service public et interpellent les élus locaux, métropolitains et les services gestionnaires. Cette évolution doit s’accompagner nécessairement d’un volet communication auprès des habitants et élus locaux pour expliquer les nouvelles règles et faire accepter la présence du végétal spontané sur des espaces urbains. Cette communication permet également aux agents de terrain, qui rencontrent les usagers, de justifier l’évolution de leurs pratiques et réduire les éventuelles pressions subies.

 

Résultats / impacts constatés

Les impacts seront évalués à partir de l’automne 2025 sur deux entrées principalement : questionnaire auprès des agents de terrain pour évaluer les réussites et difficultés de mise en œuvre, et l’analyse des réclamations des usagers. Aucun suivi scientifique de placettes témoins, jugé trop coûteux et peu pertinent pour un vaste territoire, n’a été mis en place. Cependant, une dizaine de parcelles issues du domaine privé ou public métropolitain font l’objet d’un suivi annuel depuis 2023 par un bureau d’études. La flore et les papillons de jour sont recensés pour obtenir des données permettant de communiquer, sensibiliser le public et les partenaires de la Métropole (communes, entreprises…) mais également d’évaluer et faire évoluer différents modes de conception et de gestion de parcelles dans une démarche de progrès auprès des différents gestionnaires de la Métropole. 

Atouts / Forces du projet

Portage politique fort du projet et cadre stratégique (plan nature) préexistant approuvé par le conseil de métropole.

Les encadrants et bureau d’études des services voirie et nettoiement se sont fortement impliqués dans le projet et ont facilité l’atteinte d’un compromis entre la prise en compte des enjeux liés aux pollinisateurs et des enjeux de sécurité, de santé et de contraintes de gestion des agents de terrain.

Contexte budgétaire sous tension qui a facilité des nouvelles pratiques qui réduisent, sur les espaces de moindre fréquentation et sans enjeu de sécurité, la pression d’entretien.

Points d'attention à partager

Portage politique fort et validation/implication nécessaire de l’ensemble de la chaîne hiérarchique.

Projet qui s’inscrit sur un temps long (au-delà d’un mandat de 6 ans) pour que tous les acteurs (gestionnaires, élus locaux, habitants…) acceptent le végétal spontané en milieu urbain.

Trouver les moyens de conserver la mobilisation initiale des gestionnaires concernés par des rencontres régulières avec les agents de terrain et en valorisant leur travail.

 

Ressources documentaires
Illustration du guide ABC Insectes
Agir
Améliorer la connaissance
Logo Cultivons la pollinisation
M'inspirer
Améliorer la connaissance
Adapter la gestion des bords de routes - Cerema
Agir
Améliorer la connaissance
Illustration du guide sur les abeilles sauvages et dépendances vertes routières
M'informer
Pratiques de gestion
Illustration du guide pour une agriculture respectueuse des pollinisateurs
M'informer
Améliorer la connaissance
Illustration du poster sur les abeilles sauvages
M'informer
Communiquer un message
Illustration du poster sur les syrphes
M'informer
Communiquer un message
Illustration de l'atlas des bourdons
Former
Améliorer la connaissance
Photo d'un paysage de campagne
M'informer
Améliorer la connaissance
Former
Améliorer la connaissance

Autres retours d'expérience
susceptibles de vous intéresser