assemblée youth for pollinators
©Olivia Charles
Nos actualités :
Initiatives inspirantes
01
Décembre
2025
Communiquer / Diffuser un message
M'informer
Sensibiliser, mobiliser

Voix du futur : l’Assemblée de jeunes citoyens sur les pollinisateurs

Que se passe-t-il lorsque l’on place les pollinisateurs au centre d’un débat mené par des jeunes ? L’Assemblée de jeunes citoyens sur les pollinisateurs donne à 100 jeunes citoyens de l’Union européenne les moyens de s’attaquer à l’un des enjeux les plus urgents en matière de perte de biodiversité : le déclin des espèces de pollinisateurs sauvages. En mobilisant la voix des jeunes, elle vise à transformer une prise de conscience en recommandations politiques pour les institutions européennes, et ainsi façonner le monde de demain pour les générations futures.

Pollinisateurs : une urgence au croisement des crises environnementales

Depuis plusieurs années, une nouvelle génération se mobilise face aux défis environnementaux. Ce ne sont pas des responsables aguerris, des politiciens ou des organisations, mais de jeunes citoyens. Pour eux, le changement climatique et l’érosion de la biodiversité ne constituent pas des débats théoriques mais des réalités tangibles, dont les impacts façonneront durablement leur avenir.

Parmi ces problématiques, le déclin silencieux des insectes pollinisateurs sauvages occupe une place centrale. Alors que les abeilles domestiques attirent souvent l’attention, ce déclin va bien au-delà, affectant les bourdons, papillons de jour et de nuit, syrphes et de nombreuses autres espèces. Leurs populations sont affectées par une combinaison de facteurs : dérèglement climatique, pollution, pratiques agricoles intensives, maladies et espèces invasives. Alors que les pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans la reproduction des plantes et dans la production alimentaire, leur disparition menace l’équilibre des écosystèmes et la résilience des systèmes agricoles européens.

 

Une réponse européenne : l’Assemblée de jeunes citoyens sur les pollinisateurs

Face à l’urgence, la Commission européenne a lancé cette initiative en faveur des pollinisateurs, premier cadre commun destiné à enrayer le déclin des pollinisateurs sauvages au sein de l’UE. L’implication directe des citoyens, et en particulier des jeunes, constitue l’un des piliers de cette stratégie : c’est dans ce cadre qu’a été créée l’Assemblée de jeunes citoyens sur les pollinisateurs.

 

L’Assemblée en quelques chiffres

© Olivia Charles

  • 100 jeunes citoyens européens de 18 à 29 ans
  • 9 citoyens Français
  • 3 sessions à Bruxelles et 3 débats en ligne entre septembre 2025 et mars 2026

 

S’inscrivant en continuité des précédents panels citoyens européens, l’Assemblée vise à intégrer la perspective de la jeunesse dans la construction des politiques publiques, garantissant que la lutte contre le déclin des pollinisateurs ne soit pas seulement scientifique mais soit aussi poussées par « les voix du futur ».

« J’ai envoyé ma candidature le jour même où j’ai entendu parler de l’Assemblée ! Ce sujet est particulièrement important pour notre génération, car ce sont nous qui en subirons les conséquences. Je me sens très honorée et enthousiaste à l’idée d’avoir un réel impact pour un avenir meilleur – j’ai hâte de connaître la suite ! » (Alicja, Pologne).

« Au début, j’ai pensé que c’était une erreur ! C’était trop irréel, quelque chose qui ne peut pas arriver à des gens ordinaires… Et pourtant nous y sommes ! » (Anna, Italie)

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux témoignages de jeunes citoyens européens qui ont rejoint l’Assemblée. Mais comment se sont-ils retrouvés à discuter de leur avenir au cœur de la Commission européenne ? Le processus de recrutement a été soigneusement conçu pour rassembler un groupe diversifié de 100 citoyens (tirage au sort, recrutement dans la rue…), représentant le plus fidèlement possible la diversité de la population de l’UE. L’équilibre était essentiel : les participants ont été sélectionnés de manière à refléter la diversité en termes d’âge, de genre, de profession, de parcours et de lieu de résidence. Une fois sélectionné, la réelle aventure à Bruxelles commence !

 

La session inaugurale à Bruxelles

La session inaugurale s’est tenue à Bruxelles du 25 au 28 septembre. Elle avait pour objectif d’offrir une première immersion dans la thématique, d’introduire les enjeux et de permettre aux participants de se familiariser avec l’initiative. Le groupe étant extrêmement varié, c’était un point clé pour lancer des discussions particulièrement stimulantes, chaque participant apportant son expérience propre et unique sur le sujet.

À travers des ateliers et temps d’échanges structurés, la problématique a été décomposée en modules accessibles, permettant à chacun de prendre confiance dans sa prise de parole et d’échanger des idées. La présence de biologistes, de représentants institutionnels et d’acteurs du terrain a contribué à enrichir ces discussions en apportant une vision globale des défis liés aux pollinisateurs.

 

Et maintenant ?

L’aventure continue. Du 5 au 7 décembre, l’Assemblée se réunira à nouveau à Bruxelles pour la deuxième fois. Lors de cette session, les enjeux seront beaucoup plus élevés. L’objectif sera de rassembler des idées concrètes qui permettront de formuler un ensemble de recommandations destinées au Parlement européen et aux institutions de l’UE. Le défi est important, mais la mobilisation et la détermination des membres de l’Assemblée constituent un moteur essentiel pour faire avancer cette démarche.

 

Cet article a été rédigé par Alicja Gniadzik et Anna Malagoli, membres de l’Assemblée de jeunes citoyens sur les pollinisateurs

 

Si vous souhaitez accompagner les jeunes citoyens dans leur démarche, suivez l’Assemblée via la plateforme de participation citoyenne

 Accéder à la plateforme de participation citoyenne 


Rejoignez le débat en ligne et faites entendre votre voix !

Sur Instagram