Anthidium florentinum
©Gaëlle Sobczyk Moran
Nos actualités :
Réglementation et politiques publiques
04
Juillet
2025
Créer et restaurer des habitats
Communiquer / Diffuser un message
M'informer
Agir

Concertation publique pour restaurer la nature et les pollinisateurs

Jusqu’au 23 août, une concertation est lancée dans l’optique de recueillir les avis, questions, attentes et contributions du public sur la question de la restauration de la nature. Un questionnaire spécifique sur les insectes pollinisateurs est proposé.  

Les insectes pollinisateurs remplissent des rôles cruciaux pour la vie sauvage qui nous entoure et notre alimentation. Leur mission la plus connue est bien sûr la pollinisation, mais leur contribution est bien plus large. Pour que ces insectes – et la nature de manière générale – continuent à remplir ses rôles, il est crucial de les préserver d’agir face aux pressions qui pèsent sur eux. Les actions de restauration de la nature comptent parmi les solutions existantes.

Pourquoi une concertation grand public ?

Un texte de loi européen en faveur de la nature est entré en vigueur en août 2024 : le Règlement européen pour la restauration de la nature. La mise en œuvre de ce texte implique que les Etats membres travaillent à un plan national pour restaurer la nature pour septembre 2026.

En France, ce plan national fait l’objet d’une concertation préalable du grand public pour nourrir sa rédaction, puis d’une participation du grand public par voie électronique (au printemps 2026), une fois rédigé.

 

Participer à la concertation

Qu’il porte sur la nature et les pollinisateurs près de chez vous ou en général, que vous soyez un citoyen, un expert, un professionnel travaillant avec la nature et les pollinisateurs, un élu : partagez votre avis et posez vos questions au ministère chargé de l’écologie.