gestion différenciée dans un parc urbain
©Rémi Chabert_CC BY NC SA 4.0
Nos actualités :
Aménagements favorables
04
Juin
2025
Créer et restaurer des habitats
Proposer des ressources alimentaires
Faire évoluer les pratiques de gestion
M'informer
Agir

Intégrer la gestion différenciée des espaces verts dans son cahier des charges

Vous souhaitez faire évoluer le cahier des charges d’entretien de vos espaces verts (copropriété, jardin privé, site d’entreprise…) pour mieux prendre en compte la biodiversité et les insectes pollinisateurs ? Voici trois ressources utiles pour vous accompagner dans cette démarche.

Pourquoi adopter une gestion différenciée des espaces verts ?

La gestion différenciée consiste à adapter les pratiques d’entretien selon les caractéristiques, les usages et la localisation de chaque espace. Plutôt que d’appliquer les mêmes méthodes partout, elle invite à moduler l’intervention en fonction des besoins réels, réduisant de fait le niveau d’entretien de certaines zones.

Cette approche permet :

  • de limiter les interventions ;
  • de laisser plus de place à la biodiversité ;
  • de réduire les impacts sur la santé et le bien-être des personnes ;
  • tout en maintenant des espaces agréables et fonctionnels.

Mettre en œuvre une gestion différenciée des espaces verts est l’un des principaux moyens pour préserver les pollinisateurs et leurs habitats. En effet, des pratiques adaptées en termes de gestion et/ou d’aménagement des espaces végétalisés permettent de créer des surfaces favorables à une diversité d’insectes pollinisateurs, en répondant à leurs besoins essentiels en proposant des ressources alimentaires abondantes et diversifiées pour les larves comme pour les adultes ainsi qu’une grande variété d’abris, de zones de nidification et d’espaces de déplacement. 

 

gestion différenciée copropriétés

©Bleuenn Adam_CC BY NC SA 4.0

Principes de gestion des espaces verts favorable à la biodiversité appliqués aux copropriété

Ce guide propose des préconisations simples pour appliquer les principes de gestion différenciée aux espaces verts en copropriété : prairie spontanée, fauche tardive, valorisation du bois mort, gestion des déchets verts, etc.

Réalisé par Arthropologia dans le cadre du plan de soutien à la végétalisation des espaces privés de la Métropole de Lyon, il s’adresse aux copropriétés souhaitant favoriser la biodiversité tout en repensant l’entretien de leurs espaces extérieurs.

Télécharger le guide  

 

Document d’accompagnement à la rédaction d’un cahier des charges d’entretien des espaces verts de manière écologique et différenciée

Ce guide a été conçu pour accompagner la rédaction d’un cahier des charges dédié à l’entretien des espaces verts en gestion écologique et différenciée. Il propose des clauses types pour intégrer une gestion écologique des espaces verts dans un cahier des charges. Il permet de cadrer les modalités d’entretien en tenant compte de la protection de la biodiversité, de la réduction des déchets verts et de la suppression des produits phytosanitaires, tout en préservant la qualité paysagère.

Ce document a été réalisé par Proxalys Environnement et La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce).

Télécharger le guide

 

Guide de gestion et d’aménagement en faveur des insectes pollinisateurs 

Ce guide rassemble les bonnes pratiques de gestion et d’aménagements favorables aux insectes pollinisateurs et permettant de répondre à leurs besoins essentiels : proposer des ressources alimentaires abondantes et diversifiées pour les larves comme pour les adultes ainsi qu’une grande variété d’abris, de zones de nidification et d’espaces de déplacement. Il a pour but d’aider les gestionnaires d’espaces végétalisés publics ou privés à mettre en œuvre ces préconisations.

Ce guide a été créé par Arthropologia dans le cadre du Plan pollinisateurs mené par la Métropole de Lyon.

 

Télécharger le guide